Skip to content

PRÉSENTATION DE LA LICENCE MIAGE

La licence en Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises (MIAGE) proposée par Université Ouest d’Iarivo a pour double objectif d’assurer aux étudiants une formation approfondie dans les méthodes et les technologies informatiques permettant d’optimiser le management des systèmes d’information des organisations, et de les préparer à l’admission au deuxième cycle universitaire, Master MIAGE.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

L’objectif général de la Licence d’informatique est de former les informaticiens de demain, en fournissant aux étudiants toutes les clés leur permettant de créer, construire et développer leurs connaissances et compétences pour s’adapter, mais aussi choisir, au mieux leur futur métier.

Dans ce cadre général, l’objectif de ce parcours de licence en MIAGE (Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises) sera focalisé sur l’Informatique de Gestion et les Systèmes d’Information, en 3e année de Licence.

Il s’agit de développer une double compétence Informatique et Gestion afin de mieux comprendre les besoins des entreprises et apporter la solution numérique la plus adaptée.

COMPETENCES SCIENTIFIQUES PROFESSIONNELLES

  • Savoir-faire dans le domaine de la gestion, des mathématiques, de la communication en entreprise
  • Savoir-faire technologiques dans le domaine de l’informatique : la conception, la modélisation et l’architecture d’applications, les méthodes et outils de développement et de génie logiciel
  • Maîtrise des connaissances dans les domaines des systèmes d’exploitation, des réseaux et des bases de données

ADMISIBILITE

  • Titulaire d’un diplôme de BAC ou d’un titre équivalent au BAC pour s’inscrire en Master I
  • Titulaire d’un diplôme première année (Licence 1) ou équivalent au BAC+1 en informatique pour s’inscrire en Licence 2 (deuxième année) 
  • Titulaire d’un diplôme de DTS (Technicien Supérieur) ou d’un titre équivalent au BAC+2 en informatique pour s’inscrire en Licence 3 (troisième année) 

VALIDATION DU PARCOURS

La formation permet d’obtenir :

  • Le diplôme de DTS (BAC+2) en « MIAGE »
  • Le diplôme de DTS (BAC+3) en « MIAGE »

POURSUITE D’ÉTUDES

Après une licence MIAGE, vous pouvez vous lancer en BAC+4 (maitrise) ou BAC+5 (Master) d’informatique, notamment en :

  • Master MIAGE
    Master Programmation
    Master ingénierie de l’informatique
    etc.

La réorientation après un master MIAGE est facilitée par le caractère très polyvalent de son enseignement. Avec de solides bases en économie et gestion, les étudiants diplômés d’une licence MIAGE peuvent également envisager de se tourner vers une formation de gestion ou un cursus de management par exemple.

Programme détaillé :

De nombreux programmes sont dispensés aux étudiants, parmi ces programmes :

Réseaux, Génie Logiciel, Bases de données, Environnement Économique, Outils et techniques de gestion, management, Algorithme, Anglais, Marketing digital, E-commerce, Communication, Base de données relationnelles, programmation orienté objet, système d’exploitation, comptabilité, tableau de bord, analyse financière des projets, gestion des projets, CMS, Developpement web, statistiques …etc. 

Attribution :

Diplôme de Technicien Supérieur (BAC+2)
Diplôme de Licence professionnelle (BAC +3)

Débouchés :

S’il est conseillé de poursuivre ses études en master MIAGE pour bénéficier d’une meilleure insertion professionnelle, vous pouvez aussi envisager d’entrer sur le marché de l’emploi juste après votre licence.

Les diplômés de la licence Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises peuvent par exemple postuler pour des postes comme :

  • Administrateur de bases de données – Analyste d’études – Assistant chef de projet informatique
    Chef de projet Maîtrise d’Oeuvre – Développeur- Intégrateur d’application – Intégrateur d’exploitation – Responsable Informatique – Responsable du système d’information en moyenne entreprise …etc.

Les diplômés d’une licence MIAGE peuvent proposer leurs services au sein d’entreprises de secteurs professionnels très différents comme l’informatique, la banque, les assurances, la distribution, les transports, mais aussi le conseil, la recherche et développement ou encore les services d’étude.