Skip to content

Administration et politiques de l’éducation

Français
Master I (8-10 Mois) – Master II (8-10 Mois)
Maîtrise professionnelle, Master professionnel

DESCRIPTION DE LA FORMATION

La formation pluridisciplinaire de pointe en administration et politiques de l’éducation vous permettra de relever les défis liés à ce champ d’études. Vous acquerrez des connaissances et des compétences associées à la gestion des organisations, des systèmes éducatifs, des processus, des professionnels, et aux fondements sociaux et politiques de l’éducation en tenant compte des contextes et des normes scientifiques et de pratique en vigueur dans le champ de spécialisation.  

Ce Master en administration et politiques de l’éducation approfondit et complète les notions couvertes en administration et politiques de l’éducation dans les programmes en sciences de l’éducation, mais aussi dans les programmes connexes des sciences humaines et sociales (sociologie, sciences politiques, administration). Les fondements de l’éducation (analyse et évaluation des politiques en éducation, des réformes et des systèmes éducatifs, économie de l’éducation, sociologie de l’éducation), la planification et la gestion en éducation font partie des sujets abordés.

Les étudiantes et étudiants proviennent d’horizons intellectuels variés, s’intéressent à des sujets divers, souvent interdisciplinaires, et se dirigent vers des domaines de travail d’une étonnante diversité. 

La formation en administration et politiques de l’éducation est offerte également par Internet sur le Campus E-learning Iarivo.

Ce programme s’adresse à la personne titulaire d’un diplôme de premier cycle (Licence) en éducation, ou dans une discipline connexe des sciences humaines et sociales (sociologie, sciences politiques, administration, gestion). Il s’adresse aussi à la personne sur le marché du travail dans une organisation d’enseignement.

ORIENTATION DE LA FORMATION

La formation en administration et politiques de l’éducation de l’Université Ouest d’Iarivo permet de répondre à la demande croissante de spécialistes et de gestionnaires de l’éducation. Elle leur permet aussi de poser une réflexion critique en regard des diverses réalités et d’objectifs visés. Elle permet à un nombre élevé des étudiants provenant d’horizons intellectuels variés d’acquérir des connaissances et des compétences associées à la gestion des organisations, des systèmes éducatifs, des processus, des professionnels, et aux fondements sociaux et politiques de l’éducation en tenant compte des contextes et des normes scientifiques et de pratique en vigueur dans le champ de spécialisation.  

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Au terme de ses études, l’étudiant pourra :

  • Comprendre les fondements du domaine d’études dans une perspective interdisciplinaire et analyser une problématique en s’appuyant sur des fondements théoriques. 
  • Utiliser une démarche rigoureuse dans un processus de résolution de problème et en saisir les enjeux éthiques et humains présents dans ces champs disciplinaires.
  • Adopter une perspective critique des pratiques et des connaissances afin de proposer des pistes de solution et d’actualiser, de façon autonome, ses compétences dans son champ d’activité afin de poursuivre son propre développement professionnel.
  • Appliquer et promouvoir des principes de gestion démocratique des systèmes, des établissements et des politiques de l’éducation de même que le développement d’une vision institutionnelle qui tient compte du contexte social, historique, économique et culturel du milieu.
  • Présenter oralement et par écrit, à des auditoires professionnels, un sujet lié au domaine d’études.
  • Travailler en collaboration avec des professionnels qui possèdent un champ d’expertise différent du sien afin de contribuer aux processus de changement et d’innovation en éducation en adoptant une posture réflexive et éthique.

ADMISIBILITE

  • Titulaire d’un diplôme de Licence (Bachelor) ou d’un titre certifié de BAC+3 en Sciences de l’Education, Sciences de la Société pour s’inscrire en Master I
  • Titulaire d’un diplôme de Maîtrise (Master I) ou d’un titre certifié de BAC+4 en Sciences de l’Education pour s’inscrire en Master II

VALIDATION DU PARCOURS

Le Master en administration et politiques de l’éducation permet d’obtenir :

  • Le diplôme de Maîtrise professionnelle (BAC+4) en Sciences de l’Education – Parcours spécialisant en administration et politiques de l’éducation
  • Le diplôme de Master professionnel (BAC+5) en Sciences de l’Education – Parcours spécialisant en administration et politiques de l’éducation

POURSUITE D’ÉTUDES

Pour les étudiants ayant le désir de poursuivre leurs études, nous recommandons :

  • Formation de Doctorat professionnel en Sciences de l’Education

Programme détaillé :

De nombreux programmes sont dispensés aux étudiants, parmi ces programmes :

Administration du personnel scolaire – Gestion des compétences – Introduction à la recherche en éducation – Politique en éducation – Gestion des ressources humaines – Ingénierie de formation – Qualité educative – Ingénierie pédagogique – Analyse de modèles d’établissements scolaires – Violences à l’école – Formation continue du personnel éducatif – Encadrement éducatif – Education à la paix – Réformes éducatives – Planification de projet éducatif – Communication – Psychologie de l’éducation – Sociologie des organisations – Sociologie de l’Education – Stratégie de changement – Administration scolaire – Méthodologie de recherche – Informatique bureautique – Techniques de prise des Notes – Anglais …etc.

Attribution :

Diplôme de Maîtrise (BAC+4)
Diplôme de Master (BAC+5)

Débouchés :

Cette formation prépare à occuper un emploi comme gestionnaire, professionnel et conseiller dans différents services présents dans les organisations d’enseignement, les organismes gouvernementaux et sociaux. Le personnel de direction et d’encadrement – par exemple les directeurs, les adjoints, les coordonnateurs, les agents administratifs et les conseillers – en poste dans des établissements d’enseignement (primaire, secondaire, collégial et universitaire) y trouve une excellente façon de se perfectionner pour réaliser ses différents mandats et responsabilités.