Skip to content

Faculté de Service Communautaire et de la Formation Continue 

universite-ouest-iarivo-service-communautaire

Service communautaire

La Faculté a été créée dans le cadre de notre conviction que l’orientation, la formation, l’encadrement et la qualification des ressources humaines est la pierre angulaire de la renaissance des nations. Cet objectif rejoint l’atteinte de quatrième objectif de l’UNESCO qui stipule de s’assurer une éducation de qualité équitable et inclusive et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous. La faculté s’engage également à atteindre les objectifs, les décisions et les recommandations du Comité technique spécialisé sur l’éducation et la technologie de l’Union africaine qui a conclu ses travaux en 2017.

Slogan de la faculté

Dans ce contexte, la Faculté propose des programmes de sensibilisation, des formations continues, techniques et professionnelles pour préparer l’étudiant à s’affirmer dans sa communauté, et s’intégrer dans le marché de travail.

La Faculté s’efforce de proposer tous les programmes requis sur le marché du travail africain et ouvre la porte à la formation continue pour tous les étudiants.

Les dispositifs de formation 

La Faculté appuie dans ses formations sur trois grands dispositifs afin de répondre aux exigences de marché du travail, de qualifier les étudiants à ce dernier.

Les trois systèmes offrent aux étudiants la possibilité de compléter leurs parcours technique et professionnel en montant jusqu’aux grades les plus élevés de l’Université

La Faculté a pris en considération les exigences de marché du travail et les conditions générales des populations africaines, c'est dans cette perspective que l'Université a instauré le système d'étude ascendant (formation ascendante d'un ou plusieurs modules jusqu'à ce que l'étudiant termine son cursus universitaire)

Système SAC (Single Article Certificate)

La Faculté a pris en considération les exigences de marché du travail et les conditions générales des populations africaines, c’est dans cette perspective que l’Université a instauré le système d’étude ascendant (formation ascendante d’un ou plusieurs modules jusqu’à ce que l’étudiant termine son cursus universitaire)
C'est un système basé sur une formation de 6 certificats ascendants, chaque certificat est composé de 5 à 6 matières (modules)

Système CPS

C’est un système basé sur une formation de 6 certificats ascendants, chaque certificat est composé de 5 à 6 matières (modules)
Le BTS ou DTS dit Brevet de Technicien Supérieur (Diplôme de Technicien Supérieur), est composé de deux années d'études après le BAC. L'étudiant a le droit de compléter une année supplémentaire pour obtenir une licence, puis il peut renter dans le cycle de Master.

Système DTS / BTS

Le BTS ou DTS dit Brevet de Technicien Supérieur (Diplôme de Technicien Supérieur), est composé de deux années d’études après le BAC. L’étudiant a le droit de compléter une année supplémentaire pour obtenir une licence, puis il peut renter dans le cycle de Master.

Formation continue 

La Faculté présente les axes de la vision nationale, continentale et internationale aux étudiants, et elle les forme selon le concept de la sécurité intellectuelle et de prise de conscience globale.

Sensibilisation

La Faculté présente les axes de la vision nationale, continentale et internationale aux étudiants, et elle les forme selon le concept de la sécurité intellectuelle et de prise de conscience globale.
La Faculté offre ses programmes techniques et professionnels dans un système de formation ascendante selon plusieurs dispositifs flexibles

Formation

La Faculté offre ses programmes techniques et professionnels dans un système de formation ascendante selon plusieurs dispositifs flexibles
L'Université joue son rôle au service des communautés du continent et les forme dans les disciplines requises et demandées sur le marché du travail

Parcours professionnel

L’Université joue son rôle au service des communautés du continent et les forme dans les disciplines requises et demandées sur le marché du travail